Nos 6 Solutions pour éviter le burn-out en entreprise

6 solutions pour éviter le burn-out en entreprise

-

L’entreprise se mobilise contre le syndrome du burn-out

Dans un premier temps, afin d’éviter le problème, il s’agit de bien cerner ce que l’on entend par burn-out. C’est pourquoi nous proposons ici quelques éclaircissements pour identifier le plus clairement possible cet état.

Quelle est la définition du burn-out ?

Il est aujourd’hui courant en France d’appeler “burn out” une situation médicale qui touche en particulier les personnes au travail. L’expression burn-out, est un terme désignant le syndrome d’épuisement professionnel. Cette locution anglaise provient du verbe to burn, brûler et implique donc l’idée que le salarié se consume, moralement et physiquement jusqu’à l’épuisement total. Les récentes études relèvent que toutes les catégories de professionnels sont touchées, depuis les postes de direction jusqu’aux emplois purement exécutifs.


Veuillez trouver votre emploi de rêve avec Jooble


Les causes d’un burn-out peuvent être nombreuses et diverses : La surcharge de travail, la pression hiérarchique, le manque de reconnaissance, la répétitivité ou la monotonie du travail, un manque de communication ou de reconnaissance, etc. Ces facteurs amènent le salarié à une perte de motivation et à un épuisement moral et physique.

Quelles sont les conséquences pour l’employé et pour l’entreprise ?

Le côté humain de ce problème de santé grave est le coeur de la question. La prise en charge d’un employé en burn out ne peut se faire qu’à partir du moment où la personne et son entourage prennent conscience de la situation. C’est pourquoi une politique de prévention est si précieuse au sein de l’entreprise. Elle permet d’éviter d’en arriver au burn-out et qu’il ne soit trop tard ! Des équipes en situation de stress intense et prolongée peuvent entraîner des conséquences sur chaque participant, à différents degrés. Pas tout le monde réagit de la même façon, d’où l’importance d’une communication constante entre collègues de travail, entre les services d’une entreprise, et bien sûr, entre la direction et les salariés.

Côté entreprise, outre des salariés épuisés et qui ont perdu toute confiance, l’augmentation du taux d’absentéisme est souvent un révélateur. L’efficacité et la productivité des collaborateurs sont en baisses pour les métiers en front-office et les clients sont en général peu ou pas satisfaits. Enfin, autre conséquence, un turn-over important des salariés car les employés finissent par quitter l’entreprise.

On peut donc dire que tout le monde a beaucoup à gagner en évitant les risques de burn-out !

Comment y remédier ? Nos 6 solutions pour éviter le burn-out

1. Mettre à jour ses méthodes de management

Pour que vos collaborateurs se sentent à l’aise dans leur travail, mieux vaut éviter de les mettre en situation de doute, voire de paranoïa. Par exemple, un excès de contrôle et une surveillance constante des faits et gestes d’un employé – surtout s’il est isolé – peut conduire à une mise en pression stérile et dangereuse. En effet, rien de plus oppressant que de sentir un manque de confiance de la part de ses supérieurs hiérarchiques.  Le cadrage et le reporting des missions confiées aux collaborateurs doivent  privilégier l’autonomie et la réassurance pour une meilleure implication. Définir un périmètre clair permet une meilleure vision des tâches à accomplir dans son ensemble, et donc moins de stress ! Ce mode de management nécessite un pacte de confiance réciproque, celle-ci étant un des facteurs clés du management et un excellent outil de prévention du burn-out.

2. Le Team-Building à la rescousse !

Autre outil à la disposition du dirigeant, et non des moindres, l’intervention de spécialistes du team-building lors de rassemblements professionnels. Si ce type d’activités a plusieurs objectifs, il peut contribuer à repérer les signes pré-burn out chez certains participants. Certes, ce ne sera en aucun compte considéré comme une solution complète ou un remède. Mais cette action team-building a de grandes chances de dénouer des conflits et d’actionner la parole, premier pas vers un mieux. Et quoi de mieux en effet qu’une journée de cohésion d’équipe pour renforcer le sentiment d’appartenance à l’entreprise pour les collaborateurs ? Penchez vous sur les activités de type Team Building : celles-ci permettent de resserrer les liens entre les collaborateurs et d’apaiser les tensions.

Plusieurs variantes de Team-Building existent en fonction des objectifs visés par le manager. Le degré d’implication des participants pourra également varié, tout comme le positionnement ou non dans la « zone de confort » habituel des participants.

3. Laisser vos salariés s’aérer l’esprit

Tout travail comporte des aspects rébarbatifs, répétitifs, même le plus passionnant des postes. Ceci étant dit, la réalisation qu’une tâche répétée ne devienne pas source d’un stress chronique et ingérable doit être permanente. Beaucoup de victimes de burn-out témoignent qu’elles ne se sont pas rendu compte de leur état. Une situation vécue comme difficile au début était devenue peu à peu insupportable, à l’insu même de l’employé. D’où la nécessité de pouvoir prendre du recul. De disposer d’un temps quotidien pour lever la tête du guidon et de respirer pour se rafraîchir les idées. Chaque entreprise peut aménager des conditions favorables au bien-être au travail. Les pauses offrent le double avantage d’être aménageable en intérieur et pourquoi pas en extérieur. L’une des innovations de ces dernières années est l’introduction de l’apiculture et du jardinage dans le monde de l’entreprise. Plusieurs sociétés à travers le territoire français ont aménagé leurs toits pour y accueillir des jardins potagers et des ruches. Cette collaboration avec des partenaires non seulement étrangers à l’entreprise, mais étrangère au secteur d’activité, a produit une telle ouverture d’esprit que les expériences de ce type se multiplient avec grand succès ! Autre initiative, le sport.  Notre agence organise des séances matinales de réveil musculaire dans les locaux des entreprises. Ces “Team Warm-Up” sont un moment clé de la journée. Y participer, c’est aussi une façon de se prémunir contre le burn-out.

4. Motiver ses salariés est la clé !

Pour motiver vos salariés, rien ne vaut une journée d’activité Incentive, à partir d’un challenge mis en place en interne, sur une période donnée par exemple. Un teaser est envoyé un matin à tous les services en même temps. A la pause déjeuner, tout le monde en parle et cherche à résoudre le mystère. Où aura lieu le prochain séminaire et qu’y fera-t-on ? Rassembler vos équipes dans la même ambiance positive, voici la clé pour motiver le groupe ! Outre l’aspect récompense, c’est surtout une reconnaissance du travail fourni par les collaborateurs qui est mis en exergue. La formalisation de ce moment de vie de l’entreprise est un vecteur de communication fort  et un élément essentiel pour un management de qualité. Qui plus est, cela aidera à développer un sentiment d’attachement à l’entreprise. Dans la lutte contre le burn-out, aménager des séjours qui mêlent travail et incentive améliore la qualité de vie au sein de l’entreprise. Programmez des activités mémorables et fédératrices, elles agiront comme un baume sur le mental de tous les participants.

5. Laisser vos salariés prendre une vraie pause déjeuner

Le déjeuner permet de couper la journée en deux et de s’aérer l’esprit avant de reprendre le travail. Son importance est bien souvent négligée.  Une  pause déjeuner de qualité, c’est une après-midi de travail plus productive. Prévoir une offre variée et saine pour ceux qui ont un restaurant d’entreprise. Donner accès à des producteurs locaux à un rythme régulier pour des dégustations, des mini-marchés paysans ou des ventes à prix de groupe. Parallèlement, l’aménagement d’un espace commun pour déjeuner peut se réfléchir en collaboration avec les salariés. Le confort et la praticité incitent à rester sur place et à partager des moments informels entre collègues au quotidien. La détente des salariés peut conduire à davantage d’ouverture, mais aussi de motivation,  de plaisir à travailler, et plus d’investissement et de créativité. 

6. Les soirées entreprises, se découvrir autrement

Les soirées entreprises peuvent être la solution idéale pour que vos collaborateurs se découvrent dans d’autres conditions d’échange et de partage, cela permet de quitter le cadre du travail et de faire connaissance autrement. Bien souvent, une soirée entreprise réussie permet de développer une meilleure ambiance dans votre entreprise par la suite. Le sujet semble très lointain d’un problème tel que le burn-out, et pourtant… Comme nous l’avons indiqué plus haut, l’accent doit être mis sur la prévention au mal être dans l’entreprise. La rupture de la routine, la surprise, l’envie de faire plaisir sont autant de moteurs à l’oeuvre dans l’organisation d’une soirée pour vos collaborateurs. Le format d’une soirée encourage à échanger sans aucune pression. Cette absence d’obligation et le caractère festif peut désamorcer une crise, sans même que les principaux intéressés ne le réalisent. Agir et aider, tout en préservant la joie et la spontanéité, voici notre dernier conseil pour cette liste, non exhaustive, des solutions pour lutter contre le burn-out.

Article qui pourrait également vous intéresser : Intégrer le sport par l’installation d’infrastructures

A très vite pour de nouveaux articles !

A votre écoute.

 

Une question sur nos prestations teambuilding ou incentive en Provence, un package Séminaire Résidentiel, quels sont les tarifs de nos prestations ?
Un conseiller vous rappelle quand vous êtes disponible.