Comment créer et réussir votre prochain team building ?

Comment créer et réussir votre Team-Building ?

-

S’il n’existe pas de recette absolue et universelle pour créer un team building. Alors penchons-nous sur la question de la création vers plus de réussite lors de votre prochaine journée collaborateurs ! Pour commencer et trouver la bonne idée, tâchons d’y de plus près.

Un team-building réussi demande une création sur mesure

 

Le Team-Building intégré dans les événements d’entreprise est un outil utilisé pour améliorer les relations entre plusieurs entités. 

Par exemple :

– les personnes d’un même service
– les collaborateurs de deux services (comme parfois le service MARKETING et les équipes de COMMERCIAUX)
– les membres de plusieurs services travaillant sur un projet commun – EQUIPE PROJET
– les employés de services qui doivent se rapprocher dans le cadre d’une restructuration, d’une fusion ou d’un rachat.

 

 

 

Organiser un teambuilding

 

Les situations sont nombreuses car la vie de l’entreprise évolue en permanence et les changements sont fréquentes. En outre, renforcer la la cohésion des salariés lors d’une activité de groupe est plus complexe qu’il n’y paraît. C’est pourquoi plus le programme est taillé sur-mesure par l’agence pour votre entreprise, plus son efficacité est grande. En ce qui nous concerne, cela signifie de ne rien laisser au hasard dans l’organisation. A vrai dire, la créativité ne suffit pas. Il est tout aussi important de sélectionner très précisément la nature, la durée et le lieu du team building.

Quoi qu’il en soit, la fabrication de l’animation et l’évaluation de l’événement sont les deux étapes primordiale à la réussite du projet.

1. Pour créer un team building

 

Inventer et concevoir la parfaite animation Team-Building, c’est avant tout s’appuyer sur une problématique clairement identifiée. Nous vous proposons d’utiliser le biais du sport et des activités ludiques afin d’atteindre vos objectifs. Par définition, les jeux collectifs provoquent invariablement des échanges conviviaux

Dans un premier temps, il s’agit de créer une ambiance positive. Cette simple étape est déjà un grand pas vers la réussite de votre projet ! Quant à la notion de défi sportif, il est conseillé d’organiser une activité accessible à tous. Dans le cas du team-building, la compétitivité devient un sentiment de dépassement de soi. Ce doit être le cas pour tous les profils, sans laisser personne de côté. Comme une extension du management d’entreprise.

Dans un deuxième temps, il est déterminant de trouver la bonne méthode de communication auprès des acteurs de l’événement.

Un des objectifs est la démonstration dans un temps informel et hors des bureaux de ce que l’on peut accomplir ensemble.

En résumé, l’implication et la motivation des participants pendant les activités sont les ingrédients indispensables du créateur de team-building.

En ce qui concerne l’organisation du planning, une introduction en prise de parole devant les salariés à propos des objectifs de la journée est recommandée. A partir de là, nos intervenants sauront mettre le groupe en action. Cette démarche aura été détaillée en accord avec la politique de communication. Chacune de nos intervention étant validée en amont par la direction.

 

 

Obtenir de l’aire pour créer un teambuilding

 

 

2. Réussir votre événement Team-Building

 

Notre expertise (plus de 20 ans d’intervention en entreprise) vous permettra de choisir et créer un TEAM-BUILDING le plus adapté à votre problématique.

Généralement, le succès d’un séminaire se mesure dans le temps. Il est évident que les comportements humains, tout comme les réflexes acquis dans la vie professionnelle, sont difficiles à modifier. 

La RÉUSSITE du team-building sera évaluée à travers un entretien avec le décisionnaire et son équipe proche. Ceux-ci auront recueillis au préalable les retours de tous les participants. Bien sûr, jauger le taux de satisfaction d’une après-midi de team-building n’est pas toujours une priorité immédiate. Le travail “traditionnel” reprend vite ses droits, et c’est bien normal. Cependant, il faut garder en tête l’avantage d’une bonne analyse post-événement pour concevoir les futures journée collaborateurs. 

En bref, voici notre process gagnant:  se renouveler, surprendre avec une idée originale, favoriser la créativité du groupe. Et pour finir, savoir tirer les leçons d’une année sur l’autre pour toujours plus de réussite en équipe ! Activ provence vous accompagne dans la réalisation de votre Team Building à Marseille.

 

 

 

Découvrir toutes nos activités teambuilding

 

 

Où emmener vos collaborateurs en journée team-building ?

Pour commencer, il est important de faire confiance à votre agence locale. En effet, nous connaissons des sites adaptés aux groupes entreprise et où nous aimons organiser des activités. Car la journée entre collègues de travail lors d’un séminaire Activ Provence se déroule volontiers dans des espaces naturels plutôt méconnus du sud de la France. Par exemple, la région aixoise, l’arrière-pays niçois, la Côte Bleue tout près de Marseille ou encore la Provence Verte sont des territoires riches en lieux réceptifs. Parallèlement, des sites beaucoup plus célèbres comme le Luberon, la Camargue, la Côte d’Azur ou le Vieux-Port à Marseille sont des incontournables pour les événements d’entreprise ! En réalité, notre connaissance du terrain régional permet de proposer des solutions adaptées à toutes les exigences en terme de localisation. 

Ainsi, précisez à nos Chefs de Projet le périmètre dans lequel vous souhaitez inscrire votre journée cohésion d’équipe. C’est précisément à partir de vos souhaits que nous sélectionnerons les lieux où emmener votre groupe. Par conséquent, nous nous engageons à fournir un avis professionnel, expérimenté. Plus important encore, un avis qui tient compte des modifications constante sur le terrain ! On peut enfin envisager la réunion de personnes situés à trop grande distance les uns des autres et transformer l’événement en road-show. Le problème de la distance est résolu en multipliant le rendez-vous en autant d’événements sur le territoire à couvrir que nécessaire.

 

 

Contactez notre équipe

 

Inscrire l’activité dans la bonne temporalité

Enfin, pour créer et réussir votre team-building en toute sérénité, il faut réfléchir non seulement à la durée de votre animation, mais aussi à quel moment de la journée vous le programmez. A première vue, c’est la taille du groupe et celle du contenu de travail qui détermine le créneau horaire d’une activité. Le temps accordé à l’agence conceptrice dans le déroulé de votre événement, tout autant que le budget, décide du choix de l’activité. En somme, nous conseillons, pour parvenir à atteindre les objectifs fixés en amont, de dédier un créneau de 2 à 3 heures de Team-Building pour un groupe de 40 à 100 collaborateurs. Au-delà de 100 personnes, d’autres éléments entrent en ligne de compte : la force d’inertie d’un large groupe par exemple. L’exemple imparable pour démontrer cela, c’est la photo de groupe. Ainsi, comparez le temps que prends la mise en place d’une photo de groupe avec 100 personnes et celle d’un groupe de 20 personnes. Le résultat est sans appel ! C’est pourquoi nous recommandons les ateliers participatifs en cours d’apéritif ou de repas en cocktail. Ce sont des formules plus courtes mais très adaptables aux grandes assemblées et aux événements corporate.

 

 

Obtenir un devis

 

 

Essayez notre atelier créatif fresque street-art !

Article qui pourrait également vous intéresser : Pourquoi faire appel à une agence événementielle

A très vite pour de nouveaux articles !

A votre écoute.

 

Une question sur nos prestations teambuilding ou incentive en Provence, un package Séminaire Résidentiel, quels sont les tarifs de nos prestations ?
Un conseiller vous rappelle quand vous êtes disponible.