Team-Building Entreprise : 4 bonnes idées

-

Comment intégrer une activité team building dans un programme de séminaire entreprise.

 

 

Dans cet article des 4 bonnes idées pour intégrer une activité Team-Building dans un séminarie entreprise, il nous apparaît primordial de donner quelques éléments de contexte.
La mise en place du déroulé ou du programme d’un séminaire entreprise avec une animation team-building prend en compte de multiples facteurs internes et externes à l’entreprise :
– planning des participants,
– remontée des chiffres,
– événements promotionnels (type foire et salon par exemple),
– annonce et suivi des objectifs,
– changement ou évolution d’un process ou d’une méthodologie (exemple, intégration d’un CRM)
– annonce ou évolution d’une stratégie commerciale,
– nouvelle direction,
etc.

 

Cette liste non exhaustive montre à quel point le contenu du séminaire peut différer suivant les problématiques qu’un manager ou un CODIR souhaite aborder. Par conséquent, il est toujours intéressant et profitable d’intégrer une activité Team-Building en rapport avec la thématique du séminaire. Pour appuyer un message fort de l’entreprise, apprendre à mieux se connaître ou encore sortir les participants de la zone de confort, rien de tel que la mise en place d’un TeamBuilding. En effet, il serait dommage de ne pas profiter du rassemblement de vos équipes pour ne pas les tester. Par ailleurs, les coûts financiers de transport, hébergement, restauration, salle de réunion seront d’autant plus amortis si vous intégrer le Team-Building au programme du séminaire.

 


Voir la définition complète du Team-building

 

4 bonnes idées de Team-Building

 

 

Avant de développer les 4 bonnes idées de Team-Building, il semble intéressant de développer quelques lignes sur le profil des participants et le cadre de l’animation team-building. En effet, quand « un décisonnaire » projette la mise en place d’une activité Team-building, il est préférable de se poser quelques questions simples en amont :
1. Quel est mon objectif pour cette activité ? quel message je veux faire passer ?
2. Qu’est-ce que l’équipe que je dirige va pouvoir apprendre et / ou comprendre ?
3. Comment cette activité team-building va pouvoir convenir au plus grand nombre ?
4. Comment je pouvais pouvoir évaluer les retombées de cette activité ? est-ce que je souhaite l’évaluer ?
Les réponses à ces questions vont venir compléter les paramètres « organisationnels » et « logistiques » du séminaire et déboucheront sur une liste d’activités Team-Building envisageables. Par conséquent, nous arrivons au choix de l’activité TEAM-BUILDING et les 4 bonnes idées que nous souhaitons mettre en avant.

1ère idée de team-building : l’animation de coaching « déguisée ».

 

 

2ème idée de team-building : l’animation, Le Live Escape Game.


3ème idée de team-building: la régate Voile.


4ème idée de team-building : le Challenge Barbecue – BBQ.