Intégrer le sport par les challenges

-

 

Pour l’entreprise, le challenge est un facteur de cohésion d’équipe et de lien social.

 

Grâce à des opérations internes, des challenge étudiants-entreprises ou encore des événements interentreprises, il est possible de motiver ses collaborateurs et de leur fédérer un esprit d’équipe fort en les soudant autour de l’entreprise dont ils portent fièrement les couleurs.

 

Pour intégrer le sport en entreprise il faut dans motiver les collaborateurs et le challenge sportif peut jouer ce rôle moteur de dynamisme et d’envie.

 

Ces challenges peuvent-être adaptés à tous les budgets.

 

Exemple compétition intra-entreprise :

Il peut être mis en place un tournoi sportif entre les différents secteurs d’activité de la boite. Pour cela, des sessions d’entrainements peuvent-être intégrées au planning du participant. L’équipe gagnante se verra offrir une récompense.

 

Les personnes des secteurs d’activité en compétition ne voulant ou ne pouvant participer peuvent encourager leurs équipes respectives. Il peut même être mis en place une récompense pour la meilleure équipe de supporter afin de ne pas défavoriser les personnes ne pouvant pratiquer de sport.

 

Autre exemple, ne nécessitant pas d’infrastructure spéciale : le « challenge de l’escalier » ou « challenge des pas ».

 

Pendant un temps donné, les participants doivent compter, à l’aide d’un dispositif connecté, le nombre de pas qu’ils effectuent pendant une journée. A la fin du temps imparti (ex : 1 semaines), le nombre de pas effectué par chacun des participants est rassemblé dans un tableau et donne lieu à un classement.

Pour éviter le favoritisme, il est également possible de faire ce challenge en équipe (par exemple : l’équipe communication a effectué 3632 pas de plus que l’équipe marketing). Il y a une infinité de formules possibles dans ce genre de challenge qui est ludique, facile et peu coûteux à mettre en place.

 

 


 

A très vite pour de nouveaux articles !