Qu’est ce qu’un Team Building ?

-

 

«C’est quoi le Team Building ? Pourquoi organiser un Team Building ? Comment  organiser un  Team-Building ? » Autant de questions que vous vous posez peut-être. Tâchons d’y voir plus clair au cours de cet article.

 

Le Team-Building en entreprise est une activité proposée aux salariés, aux collaborateurs dans le but de rassembler un groupe de personne (un service, une filiale, toute l’entreprise, etc. ) et de prendre conscience que le collectif et l’équipe, seront plus forts que la somme des individualités. Une séance de Teambuilding peut s’intégrer dans le cadre d’un séminaire résidentiel ou d’une journée d’étude ; dans ce cas, il est conseillé de prévoir dans un laps de temps assez court, une séance « d’évaluation » avec les participants. Les activités de support au Team Building sont très nombreuses : Ice Breaker, jeux ludiques, jeux de reflexion, jeux participatifs, jeux de constructions, sport d’équipe, expérience, etc.

Comment construire et réussir un Team-Building en 2018 ? Cliquez-ici

 

Comment ? Au travers d’un moment différent dans la vie de l’entreprise. Créer ou améliorer les liens existants entre les collaborateurs, mobiliser diverses compétences (parfois insolites !), et faire en sorte que les salariés, les collaborateurs se découvrent sous de nouveaux angles. La vie d’une équipe en entreprise, ou dans le sport de haut niveau, se construit au quotidien. Mais il est indispensable de donner du temps à la vie d’un groupe pour qu’il se construise et qu’il « performe ». En effet, la performance collective d’une équipe sera toujours évaluée en fonction des objectifs à atteindre, et dans un laps de temps défini. Ce temps partagé par les membres d’une même équipe va aussi permettre de développer des affinités ; il peut aussi apaiser les éventuels conflits, voir les révéler.
Une véritable bouffée d’air frais en somme, qui donne à votre équipe une « bouffée d’oxygène » ! Découvrez un Team Building original : notre activité  construction géante en carton !

 

 

 

Quelle est la différence entre Team Building et Incentive ?

 

Le team building, comme les activités Incentive, sert également à développer un certain attachement à l’entreprise, mais attention à ne pas confondre les 2 activités.

Pour rappel, les incentives (« incitation » en anglais) sont des activités qui ont pour objectifs de motiver, de récompenser les collaborateurs.

Bien que ces deux activités visent au final à améliorer les performances des équipes, la différence, bien que subtile, elle est bien là :

Une incentive cible davantage la motivation d’équipe par la récompense tandis qu’un Team Building les motivera par le développement de la cohésion du groupe.

team buildingteam buildingteam buildingteam building

Comment améliorer la cohésion d’équipe en entreprise ?

 

A la recherches d’idées de Team building ? De nombreuses activités sont possibles, le tout est de trouver celle qui correspondra à vos collaborateurs. Plutôt sportifs ? Artistes dans l’âme ? On retrouve dans la plupart des teams building un côté assez ludique, avec parfois l’intervention de coachs.

 

L’oganisation d’un lip dub, d’un court métrage, de cours de cuisine, de musiques, de peintures, d’olympiades sportives, etc, etc.

Alors bon Team Building à toutes et tous !

Et le Coaching ? Est-ce une solution efficace ? Comment faire évoluer le management en entreprise ?

Autant de questions que l’on peut se poser quand on se retrouve confronter à la gestion d’une équipe. Les réponses sont parfois complexes car elles nécessitent la prise en compte d’un environnement, d’un secteur économique, de la personnalité du manager, etc.
Le choix de l’intervenant est une première étape primordiale. Il doit correspondre en tout point à vos objectifs.
Consultez-nous pour évoquer ce projet, dans le cadre d’une journée team-building ou pas.

 Pour votre équipe, 4 bonnes idées de Team-Building :

Le choix d’une animation Team-Building en marge d’un séminaire ou d’une convention doit être bien réfléchit pour répondre à vos attentes, à vos objectifs.
Ce choix dépend de plusieurs critères comme : la taille de votre groupe, les métiers concernés, le profil des personnes, le temps consacré à cette animation Team-Buidling et surtout à l’objectif que vous souhaitez atteindre.
Il y aura ainsi un critère économique, budgétaire.
Malheureusement le manager en charge du choix n’aura pas forcément cette approche exhaustive lors du choix de l’activité Teambuilding.

Votre activité Teambuilding à Marseille ?

Marseille est une destination séminaire reconnue et appréciée. En effet la ville de Marseille a beaucoup changé en 15 ans et l’offre hôtelière permet d’accueillir de nombreux séminaires d’entreprises. Pour le choix de votre activité TEAMBUILDING, notre coup de cœur ira vers une activité en lien avec la mer. Voici quelques raisons pour vous convaincre.
La MER est un milieu différent de notre quotidien sur TERRE ; par conséquent, les repères de chacun se trouvent forcément modifiés, et les habitudes sont plus rapidement remises en cause.
Le type d’embarcation pour un teambuilding mer à Marseille sera important : du kayak au bateau de 200 personnes, en passant par des monocoques de régate récent, des classiques ou encore des catamarans de 15 à 100 personnes. Il y en a pour tous les goûts, sur ou sous la mer, avec la mise en place de baptême plongée par exemple.