Conseils pour améliorer la participation en séminaire

Comment améliorer la participation en séminaire ?

-

Pour booster la participation, voici plusieurs approches :

ameliorer-la-participation-seminaire

Etre créateur d’interaction

Lors d’un séminaire entreprise, il s’agit certes de passer des messages à un ensemble de collaborateurs, mais aussi – et peut-être avant tout ? de générer de l’interaction entre les participants.
Lorsqu’on parle d’interactivité de nos jours, la présence croissante de technologie dans nos quotidiens fait que l’on pense spontanément multimédia et outils numériques. Pourtant, il est possible d’initier des échanges, feedbacks et prises de parole sans forcément se réfugier dans l’application téléchargeable, pour ne citer qu’un exemple aujourd’hui très répandu.

Le modérateur au centre des débats

Une des missions primordiales de l’organisateur d’événement professionnel est d’assurer une participation constructive tout au long de la réunion. D’où notre recommandation d’intégrer un poste de modérateur dans le projet. Un modérateur de séminaire gère les temps de parole, la fluidité des informations et saura contenir d’éventuels débordements contre-productifs.

Le choix pour une meilleure participation

Autre élément clé de la participation réussie lors d’un séminaire : bien structurer le déroulé de l’événement. La communication auprès des participants se déroule en plusieurs temps. En les informant à l’avance des grandes lignes thématiques et de l’articulation temporelle du séminaire, vous permettrez une lisibilité rassurante du rendez-vous. C’est même le bon moment pour indiquer que des choix seront laissés à chacun à des moments précis du déroulé. Par exemple, un module workshop annoncé comme offrant un choix individuel entre 3 ateliers essayant différentes approches. Cette simple annonce de la liberté de choisir (la description des 3 ateliers se fera le jour même du séminaire) va non seulement attiser la curiosité, mais aussi motiver les équipes. Personne ne se sent au pied du mur, ni ennuyé d’avance s’il se voit offrir un choix multiple.

Des participants actif, dès le projet

Parallèlement aux points évoqués ci-dessus, la notion d’implication ne doit pas être oubliée. C’est un ressort très important pour améliorer la participation des équipes en séminaire. Vous pouvez impliquer les participants dans le choix du thème de séminaire. Pour aller même un peu plus loin, vous pouvez leur donner la parole au sujet de problématiques qu’ils pourront non seulement soulever, mais aussi pourquoi pas résoudre !

Q&A or not Q&A ?

L’exercice du Q&A – le fameux et redouté Questions-Réponses des fins de séminaire – est un parfait exemple de participation à bien réfléchir. En tant qu’agence événementielle d’entreprise, nous y accordons une attention particulière car, avec plus de 15 ans d’expérience, nous avons pu mesurer l’impact de cette session traditionnelle sur l’ensemble des acteurs de l’événement. Un peu comme un dessert termine un repas et donne le ton avant de se séparer, la clôture d’un séminaire se travaille en amont.
Nous préconisons de rompre avec la mise en scène un peu trop scolaire et statique d’un expert debout au tableau tandis que l’assemblée est assise en face. Pour tous ceux qui gardent un souvenir mitigé de cette configuration pédagogique, base de l’éducation française, ça ne fonctionne pas. Vous n’obtiendrez ni leur attention, ni leur participation.

Force de l’insolite

Au contraire, envisager des espaces de réunion insolites, différents de l’habitude par leur situation, leur structure est un plus quantifiable. Beaucoup de lieux réceptifs en Provence ont misé sur l’intégration de ces problématiques lors de leur rénovation ou de leur construction. Nous saurons vous les présenter.
La réflexion sur le nombre de participants, la taille de l’événement est un élément primordial. Cela déterminera toute la politique mise en place pour réussir un séminaire et le rendre mémorable.

Pistes Teambuilding pour améliorer la participation

Après un débriefing professionnel de l’ensemble des échanges professionnels, la mise en place d’une session Teambuilding pour différencier un temps de travail et un temps de décontraction peut être un outil adapté pour favoriser le dialogue et l’échange entre collaborateurs.
Le travail de l’agence dans cette situation est de proposer une activité adaptée au cahier des charges de son client.

Différentes typologies de Teambuilding

– LES TEAMBUILDING PARTICIPATIFS : le but est de mettre en action les participants pour réaliser une création inédite. Cela favorise le dialogue, la créativité, et offre une opportunité au groupe d’évoluer tous ensemble.

Exemple d’activités organisées par Activ Provence : Atelier Street-Art / Atelier Percussions / Battle de Cuisine / etc.

– LES TEAMBUILDING DYNAMIQUES : l’objectif est de challenger les équipes et créer un esprit bon enfant dans un cadre différent que le cadre professionnel classique. Ces activités renforcent le sentiment d’appartenance au sein de l’entreprise.

Exemple d’activités organisées par Activ Provence : Escape Game Géant / Rallye 2cv / Rallye Urbain / Les Secrets de Monte Cristo / etc.

– LES TEAMBUILDING COACHING : intervention d’un coach professionnel, généralement extérieur au secteur d’activité de la société. Cela permet de prendre du recul sur la situation du groupe et de réfléchir sur les différentes solutions à adopter face aux problématiques qui sont propres au groupe.

A très vite pour de nouveaux articles !

A votre écoute.

 

Une question sur nos prestations teambuilding ou incentive en Provence, un package Séminaire Résidentiel, quels sont les tarifs de nos prestations ?
Un conseiller vous rappelle quand vous êtes disponible.