Team-Building ou Team-Bonding ?

-

Le terme Team-Bonding apparaît quelquefois dans les fils de conversations relatifs à l’événementiel d’entreprise, alors que nous sommes plus habitués à entendre le terme Team-Building. Mais quelle est exactement la différence – et plus simplement, y a-t-il une différence entre ces deux termes ?

Quelle est la différence entre Team-Building et Team-Bonding ?

 

 

La traduction littérale de l’anglais en français de l’expression Team-Building est « construction d’équipe ». Retrouver la définition complète du TEAMBUILDING – cliquez sur ce lienTeam-Bonding se traduit pour sa part comme « liaison d’équipe ». Il s’agirait donc de resserrer les liens entre les membres d’une équipe plutôt que de créer une équipe.
Ce distingo est important si on envisage d’intégrer des activités de groupe pour ses collaborateurs, lors d’un programme de séminaire par exemple. C’est l’expérience vécue pendant une activité qui comptera, sans doute plus que le résultat lui-même.

Par ailleurs, une notion de légèreté et de bonne humeur domine dans le Team-Bonding, tandis que l’atelier TeamBuilding, tout en restant très convivial, est souvent plus « sérieux ». C’est un travail de groupe, d’où son utilité dans une situation de conflit ou de tension par exemple.

Voici quelques questions à se poser avant de choisir une activité:

  • Les participants au séminaire se connaissent-ils déjà ?
  • Appartiennent-ils au même service ? à la même agence ? au même territoire d’action ?
  • Ont-ils déjà échangé lors d’un précédent séminaire ? Quels ont été les retours ?
  • Le but consiste-t-il à améliorer voire renouveler des échanges déjà existants ? Ou bien est-il d’initier une relation entre des employés qui se rencontrent pour la première fois ?

 

On sait l’efficacité d’un atelier Team-Building bien mené sur les performances de l’entreprise. Nombre de dirigeants y ont recours régulièrement et bénéficient d’une excellente connaissance de leur staff non seulement individuellement, mais aussi en tant que groupe.

Bien définir au préalable le profil des participants auprès de son agence événementielle, c’est garantir une sélection d’activités adaptées avec une excellente synergie d’équipe à la clé.

En résumé

La différence peut paraître futile, les effets de mode dans le jargon événementiel substitueront peut-être Team-Building par Team-Bonding avec le temps. Pourtant, à Activ Provence, nous restons attentifs à définir la nature des ateliers en fonction du profil des participants. Nous vérifions chaque fois la justesse de cet engagement grâce au feedback de nos clients dirigeants.

En résumé, si vous souhaitez conserver ou développer la bonne humeur et un bon état d’esprit au sein de vos équipes, pensez Team-Bonding. Mais si vous avez besoin de créer des liens entre différents services, intégrer des nouveaux arrivants ou solutionner un conflit persistant, n’hésitez pas à programmer un atelier de Team-Building !

 

Pensez aux activités suivantes pour encourager la dimension de Team-Bonding au sein de votre entreprise:

Faites votre Film !

Faites votre Vin !

La Battle de Cuisine

Live Escape Game: le Trophée Phileas Fogg

Journée Buggy en Luberon

Rallye Terre-Mer

Soirée Karaoké Live

et bien plus encore…