Qu'est ce qu'un Team Builder ? Lire notre définition complète du métier

Qu’est ce qu’un Team Builder ? Notre définition complète

-

Team Builder, vous avez peut-être croisé cette appellation métier assez nouvelle dans un article traitant du management en entreprise ? Ou bien encore lors d’une discussion sur la dynamique entrepreneuriale par exemple ? Que ce cache-t-il vraiement derrière ce terme ? Découvrez notre définition complète.

Team Builder : un métier d’un nouveau genre ?

Derrière le terme de Team Builder, se cache en réalité un métier qui existe déjà depuis un certain temps : celui du Consultant /Coach au service des entreprises. Là où ce métier évolue, c’est que le Team Builder va axer son travail sur la construction d’une équipe au travers d’activités de Team Building, mais aussi en accompagnant l’entreprise à redéfinir son management afin que chaque collaborateur trouve sa place et se sente bien dans son entreprise. Autre appellation qui a surgit il y a une quinzaine d’années, celle de Happiness Manager. Découlant des mêmes constats que le bien-être au travail comptait comme une priorité, et non un luxe, ces métiers de service connaissent une grande attractivité.

L’approche du collectif d’employés d’une même société peut se faire à plusieurs niveaux. Celui de l’effectivité du travail en équipe est très important. D’autant plus qu’il se retrouve dans la très vaste majorité des entreprises. Les équipes préexistent à l’activité Team Building, c’est un fait. Donc le Team Builder va intervenir dans le sens de révéler le fonctionnement propres à ces équipes, et ultimement, de l’améliorer. Cependant, il y a autant de diagnostics que de groupes professionnels. Il s’agit donc pour les acteurs de ce secteur économique, d’adapter des modèles au cas par cas. ce qui en fait un métier aussi intuitif que solide techniquement. Un nouveau genre de coaching, qui évolue au présent d’une intervention team-building pour atteindre ses objectifs.

Définir le métier de Team Builder pour mieux le réinventer

On pourrait résumer comme ceci : Team Builder c’est l’association des mots “Team” (l’équipe en français)  et “Builder” (constructeur). On peut donc traduire ce terme par Constructeur d’équipe. Le ou la professionnel(le) s’attache à développer la cohésion d’équipe dans une entreprise, en améliorant la communication interpersonnelle et les processus de travail en commun. Il y a peu de formations littérales au métier de Team Builder. L’expérience du terrain est la meilleure et la plus protéiforme des formations. Par contre, maîtriser des notions de psychologie, de sociologie et de management est un atout indéniable à l’exercice de ce métier de contact. De même, aussi éloigné que cela puisse paraître du monde Corporate, les talents d’animation, de prise de parole en public, d’humour,  sont des aides précieuses à la mise en place des programmes de Team Building. La liste des compétences requises est de fait assez longue. Pourtant, nul ne doit se dérourager car il existe un corpus important de documents, vidéos et textes, qui traitent du sujet de manière très concrète et pratique. A partir de cette base riche d’exemples, chacun doit essayer de réinventer son exercice du métier, laisser place à son inspiration.

Le Team Builder cherche à développer une meilleure cohésion de groupe de manière à ce que chacun des membres d’un groupe se prenne en charge et puisse donner le meilleur de lui même dans l’intérêt commun de l’équipe. C’est bien simple, des collaborateurs plus épanouis font des équipes plus efficaces.

Les politiques de bien-être au travail ne sont pas l’apanage des très grosses sociétés. Les PME et TPE sont aussi demandeuses de solutions pour améliorer la santé des collaborateurs et les conditions de travail. Un rapport de l’IRNS à ce sujet est très intéressant à lire. Cultiver l’esprit d’équipe est une préoccupation de tous les dirigeants, ils sauront écouter les propositions des professionnels du team-building.

Les activités team-building ont de l’avenir

Suite à une explosion, dans les années 80, des activités team-buiding lors des rencontres professionnelles de type séminaire, conférence ou salon, on a senti une certaine baisse d’intérêt au tournant du millénaire. Force est de constater que le retour presqu’immédiat des projets d’activités de groupe a souligné la valeur de leurs résultats. Il s’agit par contre de se renouveler constamment. De rester en permanence attentif à l’air du temps, les nouveautés technologiques ou, au contraire, libre de toute technologie.

L’agence événementielle spécialisée dans le secteur des entreprises emploie des Team Builders pour travailler au contact des clients. Plus les secteurs économiques évoluent, plus les activités doivent coller aux nouvelles réalités des employés. Par conséquent, la liste des programmes possibles n’est pas prête de trouver sa fin… Renforcer les équipes, par tous les moyens et grâce à toutes les créativités mises en commun ! C’est le crédo d’Activ Provence, et pour lontemps. Parmi les activités team-building produites par Activ Provence, les plus appréciées sont l’Escape Game Géant, l’atelier Fresque Street-Art, le Rallye Urbain, la Battle de Cuisine et l’animation Quiz.

Découvrez toutes nos prestations de Team Building.

Article qui pourrait également vous intéresser : Interventions de grands sportifs lors de votre séminaire

A très vite pour de nouveaux articles !

A votre écoute.

 

Une question sur nos prestations teambuilding ou incentive en Provence, un package Séminaire Résidentiel, quels sont les tarifs de nos prestations ?
Un conseiller vous rappelle quand vous êtes disponible.