Visiter le Parc National des Calanques lors d'un séminaire résidentiel

Visiter le parc national des calanques de façon responsable

-

visiter les calanques de Marseille lors d’un séminaire résidentiel

La visite des calanques, magnifiques criques sur la côte méditerranéenne entre Marseille et Cassis, est une très bonne idée pour compléter votre programme de séminaire à Marseille. Ce site en Provence a été décrété Parc National en 2012. Aujoud’hui, il compte parmi les onze Parcs Nationaux du territoire français et connaît un succès au-delà des espérances. Par conséquent, il est devenu urgent de renforcer les bonnes pratiques pour ne pas abimer la nature par trop de fréquentation.

seminaire-marseille-calanques

Les spécificités du parc des calanques

Unique et premier Parc National péri-urbain, marin & terrestre d’Europe

La France s’est dotée en 2012 d’un parc national d’un type nouveau. C’était la première fois qu’un territoire ainsi classé portait les dénominations péri-urbain, marin et terrestre. Accessible depuis le centre-ville de Marseille, mais aussi depuis Cassis ou La Ciotat, le Parc National des Calanques regorge de sites magnifiques. Chacun de ses sites contiennent leurs secrets et anecdotes. Une calanque est un trésor naturel. A Marseille, elle sont intégré à des espaces habités. Le parc fait donc l’admiration non seulement des visiteurs, mais aussi des résidents. C’est en effet la première fois en Europe qu’un Parc National est classé sur un territoire à la fois en ville, dans la mer et dans la campagne. Les façons de le visiter sont très variées.

Découvrir les calanques par la terre ou par la mer

Grâce à la géographie inédite du parc national des calanques, le panel d’activités est large. Activ Provence propose plusieurs solutions d’activités Incentives pour les entreprises. En fonction de votre projet initial, nous vous orientons vers tel ou tel programme. Nous les connaissons parfaitement car nous sommes aussi créateurs et producteurs.

D’où partir pour voir Sormiou, par exemple ?

Les rendez-vous pour un départ d’activité se donnent souvent sur le port, Vieux-Port de Marseille ou port de pêche à Cassis. La calanque de Sormiou fait partie des plus rapidement accessibles au départ de Cassis. Parfois, des accès plus avancés sur le territoire du Parc s’imposent. Comme par exemple pour des randonnées naturaliste au départ du quartier de Luminy ou depuis la calanque accessible de Port-Miou pour une expérience de via-cordata. Le massif des calanques est en partie méconnu du public car les images que l’on a en tête sont principalement celles du bord de mer. Pourtant, les collines provençales et les points de vue panoramiques enchanteront les visiteurs du parc national.

Règlementation dans les calanques

Attention ! Il est important de noter que la règlementation sur le droit de mouillage des bateaux au coeur du Parc est très strict. Les nuitées en croisière incentive ne pourront pas se dérouler dans l’espace protégé du parc des calanques.

Que faire dans les calanques ?

Renseignez-vous sur nos Rallyes Terre & Mer, Rallyes Nautiques, soirées à bord d’une goélette ou d’un catamaran. Pour les plus dynamiques et sportifs, des options comme la randonnée naturaliste, la via-cordata, ou l’excursion en kayak et paddle sont faites pour eux ! Des circuits découverte vous emmènent en immersion dans le parc pour ensuite revenir au point de départ. Mais l’on peut tout aussi bien envisager un retour sur un autre site, si cela accommode votre programme de séminaire et votre déroulé d’événement.

Sortir de la saisonnalité : un parc ouvert toute l’année

Le constat d’une saisonnalité de l’événementiel d’entreprise a beaucoup évolué, en particulier ces dernières années. De plus en plus de séminaires résidentiels cassent les habitudes et s’envisagent sur des périodes de l’année moins prévisibles. En ce qui concerne le parc national des calanques, c’est une bonne chose car cela permet d’étaler le flot de visiteurs sur toute l’année. Voilà pourquoi nous proposons des sorties accompagnées quelle que soit la saison. Le temps hivernal ne se prête guère aux excursions en mer ? Qu’à cela ne tienne, nous organisons des activités pour les groupes entreprise sur terre ! En effet, la partie terrestre du parc est très riche et vaste. Inversement, ce sont les activités en mer qui prennent le relais dès que les températures s’adoucissent. Catamaran, voilier de régate, barque, kayak, paddle, randonnée palmée ou plongée sous-marine. Profitez de votre séminaire pour faire l’expérience de la mer.

La priorité à plus de responsabilité

Visiter le parc national des calanques est devenu l’une des motivations numéro un dans le choix de la destination Marseille et la région Sud. Comme toutes les personnes vivant sur ce territoire, nous en sommes ravis. Néanmoins, il s’agit d’alerter nos clients sur les contraintes importantes qui existent lorsqu’on veut emmener un groupe dans le parc. 

Campagne de “démarketisation”

Ce mot barbare a commencé à apparaître dans les médias et les communications des instances du Parc National des Calanques il y a quelques mois. Sans doute l’effet COVID et les confinements successifs ont accéléré le phénomène de retour à la nature, en particulier celle qui restait un peu secrète. cela a eu pour effet une augmentation spectaculaire des visiteurs du parc. Dans un but de protection de l’environnement, les équipes dirigeantes du Parc ont pris des décisions. L’institution a modifié sa stratégie d’accès au site protégé. De nouvelles règles ont été édictées et la régulation de la fréquentation est devenue réalité.

Anticiper les problématiques liées au groupe

Intervenir dans un Parc National comporte des obligations et le respect des règles spécifiques en vigueur. C’est pourquoi nous choisissons des activités qui favorisent les petits groupes. Les rêves de grandes soirées “BBQ-Pétanque” dans la calanque d’En-Vau sont totalement incompatibles avec la finalité du parc des calanques. C’est même interdit et irréalisable ! Notre région est suffisamment diverses pour pouvoir accueillir de tels rêves, hors du territoire classé. Revenons à plus de responsabilité et visitons le parc national des calanques en groupes restreints. N’hésitez pas à nous parler de vos projets à l’avance afin que nous préparions l’intervention dans le parc des calanques en toute compatibilité avec les règles en vigueur.

Minimiser l’impact sur la nature

Stop aux déchets, recours à des matériaux recyclables, respect de la nature sauvage sont des messages communiqués par nos équipes sur le terrain. Ajoutons que nos activités incentives ou team-building peuvent être agrémentées par un temps de sensibilisation écologique avec une intervention sur les études en cours, l’évolution de la faune et de la flore, l’impact de la pêche, etc.

Intégrer une visite du parc dans le programme de séminaire

Quelles sont les villes à proximité des calanques ?

Les deux principales villes inscrites partiellement dans le territoire du Parc National des Calanques sont Marseille et Cassis. C’est là que l’on embarque pour visiter les calanques par la mer. Les différences entre les deux sont évidentes. La première est une mégapole de presque un million d’habitants, la seconde en compte sept mille. Cependant, toutes deux ont des atouts indéniables pour accueillir les groupes. Cassis est, depuis longtemps, une destination touristique internationale. Marseille a développé son offre MICE vigoureusement au cours de la dernière décennie. 

A part ces deux localités, nous citerons volontiers La Ciotat, Aix-en-Provence, Aubagne et les villes de la Côte Bleue comme excellentes bases à des excursions vers les calanques.

demi-journée,  journée complète ou soirée

Ces trois principaux créneaux horaires recherchés par les groupes entreprise sont parfaitement adaptés aux incursions dans le Parc National des Calanques. S’il est difficile d’envisager une courte session d’une heure et demi seulement, les activités s’étalant sur 3 à 6 heures sont possibles dans le Parc. Elles viennent apporter de la valeur ajoutée à un séminaire. Ceci est décisif pour en faire un succès ! On peut prévoir un déjeuner dans un restaurant local ou bien manger à bord d’un bateau. La jonction entre Marseille et Cassis nécessite toute la journée. C’est souvent une option choisie en cas de séminaire résidentiel de travail de plus d’une nuit. Ou bien encore lors d’un séjour incentive, sans aucune réunion de travail. Un week-end récompense ou une journée clients, par exemple.

assistance pour votre hébergement et vos transports

Tous les standards d’hôtels sont maintenant représentés à Marseille. La ville a rattrapé son retard sur les capacité d’hébergement depuis 2013, voire même dépassé les attentes. Notre agence événementielle possède une licence d’agence de voyage qui nous permet légalement de concevoir des séminaires résidentiels d’entreprise clés en main. Partenaire de plusieurs hôtels marseillais ou aux alentours, Activ Provence peut vous aider à trouver l’établissement qui correspond à votre groupe et votre programme. C’est pourquoi vous pouvez nous solliciter, en plus de la visite dans le parc national des calanques, pour votre ébergement, la restauration, les transferts ou réservation de salles de réunion.

Envoyez-nous vos cahiers des charges ou demandez à vous faire rappeler dès aujourd’hui pour connaître nos offres de Séminaire à Marseille & Parc des Calanques.

A très vite pour de nouveaux articles !

A votre écoute.

 

Une question sur nos prestations teambuilding ou incentive en Provence, un package Séminaire Résidentiel, quels sont les tarifs de nos prestations ?
Un conseiller vous rappelle quand vous êtes disponible.