Le top de l’activité sportive au cœur des calanques - Activ Provence

Le top de l’activité sportive au cœur des calanques

-

Comment joindre activité ludique, originale, sportive et accessible à tous ?

Nous avons sélectionné et testé pour vous un des plus beaux endroits à visiter par la mer : Le Parc national des Calanques, qui s’étend de Marseille à La Ciotat.

 

Or, la visite des calanques s’annonce perturbée pour l’été 2022. Les nouvelles restrictions d’accès dans le but de protéger l’environnement limite les possibilités par voie terrestre. En effet l’afflux touristiques engendré par le Parc, environ 2500 personnes par jour en haute saison, est une vraie problématique pour la préservation du site. C’est pourquoi dès cet été, le conseil d’administration du Parc national des Calanques expérimente un dispositif qui vise à limiter le nombre de visiteurs avec une jauge de 400 à 500 personnes par jour sur réservation gratuite.

 

Pour pallier cela, nous vous proposons une alternative qui vous permet de visiter le parc dans le respect de l’environnement avec vos équipes : le canoë-kayak !

Le canoë-kayak est une activité physique sur l’eau et qui permet d’admirer les paysages tout en exerçant du sport. Cette activité loisir est accessible à tous et permet, en mer, de visiter tout en limitant la pollution. Elle est donc très appréciée par les entreprises qui recherche des activités en adéquation avec leur politique RSE et permet de rassembler ses équipes pour passer un bon moment.

 

balade en kayak dans les calanques

 

Présentation de notre partenaire kayak

 

Nous avons tenté l’expérience avec Lo’Kayak

Plusieurs parcours sont disponibles au départ de Cassis :

  • En direction du Cap Canaille pour admirer des gigantesques falaises de Soubeyrannes qui font partie des plus hautes de France.
  • Ou visite des plus belles calanques de Cassis et Marseille dont certaines sont accessibles uniquement par la mer, un incontournable à faire dans la région.

 

Pour commencer, un petit mot sur l’équipe : les sorties kayaks proposés sont étudiées pour nous apporter de merveilleux souvenirs.

Sur place, tout est mit à disposition pour partir sereinement en visite sportive : un espace d’accueil avec des vestiaires et casiers qui permettent d’y laisser ses affaires en toute sécurité ainsi qu’un espace détente pour l’achat de boissons fraiches ou café.

Deux prestations s’offrent à nous : la sortie en autonomie ou avec un guide. Être accompagné pour une sortie en mer est toujours préférable.

 

C’est alors 30 minutes avant le départ que nous avons été pris en charge par un guide diplômé, ce qui est assez rassurant. Un briefing nécessaire à la bonne pratique de l’activité pour en profiter totalement. Une touche d’humour et surtout tourné vers le respect de l’environnement qui permet d’éveiller les consciences et prendre en compte tous les aspects du Parc national des Calanques. Evidemment, le guide nous a fait prendre connaissance du parcours et des règles de sécurité.

 

Déroulé de notre activité

 

Le départ est lancé ! Armés de nos pagaies nous avons rejoint la plage pour découvrir les calanques par la mer. L’aide du guide est précieuse pour s’équiper correctement.

Nous avons fait le choix du parcours Cap Canaille ! Ce dernier propose un itinéraire qui longe les côtes, nous passons donc par la plage du Corton, Anse de l’Arène, la plage du Petit Paradis et une fin en beauté avec le Rocher Rascasse.

 

Pendant la visite, nous avons fait une pause, attaché nos kayaks ensemble et profiter de la faune marine protégé que ce lieu nous offre. Une baignade et une pause très appréciées car nous avions pris avec nous, dans les bidons étanches fournis au départ, un gouter et des masques de plongée ! Un mélange idéal pour passer ce bon moment en équipe.

 

kayak dans les calanques

 

L’aspect positif de cette balade est qu’elle se déroule sans difficulté et reste donc praticable par tous. Elle nous a permis d’admirer les spectaculaires falaises de Soubeyrannes qui font partie des plus grandes falaises maritimes d’Europe ! Nous remercions à nouveau notre guide qui a su nous apprendre beaucoup de choses sur notre belle région. Une découverte par la mer qui était réellement unique.

Le spectacle saisissant qu’offre la baie de Cassis restera gravé dans les mémoires de notre équipe. D’autant plus appréciable par les lumières qui change au fil de la journée sur les falaises.

De plus, le parcours du Cap Canaille nous emmène dans des sites moins fréquentés que les calanques, ce qui nous a permis de profiter pleinement de la faune et la flore de la côte méditerranéenne tout en la respectant.

 

Une belle prestation proposée par Lo’Kayak qui donne l’opportunité de mettre en avant des valeurs environnementales très présente au sein du parc national des calanques et de découvrir le parc par la mer : une expérience incomparable.

A très vite pour de nouveaux articles !

A votre écoute.

 

Une question sur nos prestations teambuilding ou incentive en Provence, un package Séminaire Résidentiel, quels sont les tarifs de nos prestations ?
Un conseiller vous rappelle quand vous êtes disponible.