10 propositions pour aller vers un événementiel responsable

Événementiel responsable : 10 solutions simples pour un futur meilleur

-

Parce que le développement durable passe aussi par une meilleure utilisation de l’outil événementiel.


 

Nouveautés en matière d’événementiel responsable

Voici les nouvelles règles d’or d’une organisation d’événement d’entreprise qui encourage la protection de l’environnement et les démarches responsables. A chacun de s’impliquer en fonction de ses moyens !

Responsabilité en matière d’hébergement

1 – Pour commencer, choisir un site (hôtel, salle de congrès, bâtiment public…) en fonction de sa politique de développement durable. Vérifier son action pour la préservation de l’environnement.

2 – Privilégier aussi les visites virtuelles en ligne plutôt que de multiplier les repérages sur place. Concrètement, cette habitude permet de réduire les émissions carbones.

Limiter l’usage intensif de papier

3 – Communiquer entre clients, mandataires ou prestataires par voie électroniques plutôt que par voie postale sur support papier. De manière générale, depuis la préparation jusqu’au suivi post-événement, préférez les emails et les partages de fichiers en ligne. C’est possible en particulier pour les dossiers techniques, les présentations et, forcément, pour les vidéos et photos de l’événement.

4 – Chaque dossier sur support papier sera imprimé sur des matériaux recyclés en mode recto-verso pour limiter le nombre de pages.

Repenser la restauration événementielle

5 – Ensuite, il est bon de privilégier les traiteurs et restaurateurs qui se fournissent chez les producteurs locaux.  les structures de catering qui  préparent des plats de saison à base de produits biologiques.

6 -Pendant les collations et pauses rafraîchissement, les boissons sont présentées dans des bouteilles à large contenance. Les produits sous emballage individuels sont évités pour limiter la quantité de déchets. Autre exemple : pourquoi ne pas mettre à disposition des carafes d’eau ? Cela conduit à éviter la multiplication de bouteilles en plastique. Et beaucoup de gens sont aujourd’hui habitués à cet usage.

7 – Systématiser le recyclage d’emballage, le tri des déchets et l’usage de couverts et vaisselle réutilisable. Cela en remplacement des matières plastiques ou polystyrènes utilisées jusque-là.

Le débat présentiel vs Distanciel

8 – Fournir aux participants des cartes du réseau de transport public et des pistes cyclables jusqu’au site de l’événement. Sans doute ce geste sera très apprécié !

9 – Etablir un flux de connexion en ligne pour permettre aux personnes en déplacement ou basées loin d’assister à l’événement à distance. Ceci en particulier pour les séminaires et conférences de grande envergure.

10 – Encouragez les participants à garder contact via les réseaux professionnels 2.0 de type LinkedIn ou Viadeo. Ce sera mieux que d’échanger des cartes de visite traditionnelles.

Promouvoir les initiatives responsable d’entreprise

N’oubliez pas de les mettre en avant auprès de vos clients tous les efforts réalisés en termes d’événementiel responsable. Les moyens que vous déployez pour une démarche soucieuse de l’environnement sont d’autant plus effectifs qu’ils sont inspirants. Avec un peu de chance, il seront peut-être même suivis !

Découvrez des exemples de Team Building orienté développement durable, et en savoir plus sur le développement durable.

Article qui pourrait également vous intéresser : Visiter le parc des calanques de façon responsable

A très vite pour de nouveaux articles !

A votre écoute.

 

Une question sur nos prestations teambuilding ou incentive en Provence, un package Séminaire Résidentiel, quels sont les tarifs de nos prestations ?
Un conseiller vous rappelle quand vous êtes disponible.