Team building High-Tech

-

Renouveler la gamme de produits et prestations en direction des groupe entreprise est une préoccupation constante dans le métier d’organisateur événementiel. Chaque année, de nouvelles tendances et des innovations se présentent.

Depuis quelques années, innovation est devenu le mot clé qui anime les créateurs d’activités ludiques, à l’instar de tous les aspects de nos vies quotidiennes et au travail. Et c’est très clairement vers l’innovation technologique que se concentre la recherche, tous secteurs confondus.

Faites-en l’expérience et prononcez le mot « innovation » dans une discussion. Imparablement vous obtiendrez des mentions de l’univers high-tech tel que chacun le perçoit : robot, intelligence artificielle, réalité virtuelle, équipement immersif, 4D et autres 5G…

Réalité virtuelle, efficacité réelle

 

Ce n’est pas nouveau, les avancées technologiques investissent le secteur du jeu et en font même un terrain idéal d’expérimentation. Les salles d’arcade ont toujours été un reflet intéressant de ce qu’il se fait de plus innovant. Encore faut-il fréquenter ces lieux de gaming assez marginaux et qui invitent peu le grand public.

La véritable nouveauté, c’est de retrouver les jeux d’arcade en plein jour, au cœur d’espaces dédiés à la détente dans les entreprises. Il y a certes une touche « vintage » appréciée et amusante pour des jeux tout droit ressortis des années 80 : Pacman, palet magnétique ou flipper électronique. Mais quelquefois, ce sont des animations dernier cri qu’on découvre et, dans ce sens, la réalité virtuelle en est l’exemple le plus impressionnant. Ses applications et variations sont infinies !

Le plus frappant avec la réalité virtuelle, c’est l’immédiateté de ses effets. Il suffit d’enfiler un masque de réalité virtuelle et de lancer une application pour être littéralement propulsé dans un univers parallèle vertigineux. Cette efficacité des effets virtuels fonctionne sur tout le monde – même s’il faut avouer que certains n’apprécient pas le lâcher prise et les émotions fortes induits par certains jeux virtuels. Bien choisir son programme – par extension, proposer un large choix de programmes de natures très diverses aux participants – voilà le futur du high-tech réalité virtuelle.

De pur loisir à team-building

 

Etendre la gamme de programme, c’est aussi envisager le high-tech comme un outil applicable au groupe, pas uniquement à l’individu. On reproche souvent au jeu vidéo d’isoler le joueur de la communauté sociale. Peut-on concilier jeu vidéo avec la notion d’équipe ? La technologie apporte déjà des réponses en termes de support de jeu : tablettes pour les chasses aux trésors et autres courses d’orientation ; étapes réalité virtuelle lors de challenges multi-activités ; etc… Activ Provence en a d’ailleurs fait son coup de cœur nouveauté de l’année grâce à un stand de jeu immersif bluffant pour ses soirées d’entreprise 2020.

C’est sur la nature même de l’animation team-building qu’il faut encore travailler. Renforcer la cohésion, révéler les atouts d’une équipe, encourager : l’utilisation du high-tech comme vecteur de motivation de groupe est à l’ordre du jour. On retrouve ce débat dans les médias spécialisés (cf. l’article « les activités high-tech, mets de choix pour le team-building »). Dans les agences événementielles d’entreprise, les équipes travaillent sur de nouveaux projets et de nouvelles applications, encore plus performantes quant aux groupes hétérogènes et à une utilisation plus collective.

N’en doutons pas, le team building high tech n’en est qu’à ses balbutiements.

Pour un accompagnent dans l’organisation de votre journée et/ou soirée entreprise, contactez-nous ICI

A très vite pour de nouveaux articles !