Soutenir Octobre Rose est une acte RSE

Soutenir Octobre Rose est un acte RSE

-

C’est quoi Octobre Rose ?

La campagne annuelle de sensibilisation « Octobre Rose » fête son dix-huitième anniversaire en France. L’âge de la majorité !  Et donc le temps de parler sans détour pour décrire une action internationale pour stopper la fatalité du cancer du sein. L’aide à la recherche, la sensibilisation et la prévention sont les trois axes sur lequel s’appuie octobre rose. Hommes et femmes, tout le monde est concerné. C’est pourquoi cette grande cause est embrassée par beaucoup d’entreprises. Une participation de tous les collaborateurs permet une belle cohésion d’équipe. C’est aussi une façon de faire un pas de plus dans la Responsabilité Sociétale des Entreprises.

 

LES ENTREPRISES ET OCTOBRE ROSE : INSPIRATION & VITALITE

Il existe une quantité impressionnante d’initiatives à l’occasion d’octobre rose. Et chaque année, de nouvelles idées se profilent et viennent enrichir l’album souvenir des organisateurs de l’événement. Tout d’abord inspirés par les formidables mobilisations ludiques et pleine d’humour des Anglais et leur National Breath Cancer Awareness Month (ce sont eux les pionniers d’octobre rose), des groupes et associations ont ouvert la voie. Ils ont organisé des courses à pied, première forme fédératrice des rassemblements octobre rose. Puis, des parades se sont improvisées dans les rues où petits et grands, jeunes ou vieux portaient un soutien-gorge par-dessus leurs vêtements. Comme un signe fort de solidarité avec les femmes atteintes du cancer du sein. Finalement, les entreprises ont embrayé le pas grâce à une mobilisation des DRH autour du thème et de leurs objectifs RSE. Parmi toutes les initiatives, on retiendra ici la confection du plus grand soutien-gorge du monde par l’ensemble des employés de l’entreprise d’insertion Audo Tri, dans le Nord de la France.

 

MONTER UN EVENEMENT D’ENTREPRISE SOLIDAIRE ANNUEL

L’une des formes les plus accessibles pour faire participer votre entreprise à Octobre Rose, c’est d’inviter un témoin éclairé lors d’une journée d’étude ou d’un séminaire. Par exemple, certains chercheurs, médecins ou prothésistes ont des personnalités marquantes, sont très pédagogues et volontaires pour intervenir dans un but de sensibilisation et d’information. D’autres témoins sauront transmettre les messages d’octobre rose à leur manière : tatoueurs, artistes, et bien sûr aussi des personnes qui ont vécu cette bataille. Dans un second temps, votre entreprise peut souhaiter se joindre à un événement existant, une course à pied par exemple. Cela est tout à fait possible et il vous sera simplement proposé de communiquer en interne pour mobiliser les troupes ! Pourquoi ne pas lancer un concours de projet, interne à l’entreprise ?  Ou mieux, faites appel à une agence telle qu’Activ Provence, spécialiste de l’événementiel d’entreprise en Provence. Nous vous proposons des programmes originaux qui s’adaptent parfaitement à des groupes de 50 à 200 personnes. En dernier lieu, convoquez les médias pour votre Jour J. Cela valorisera votre initiative Octobre Rose, augmentera la portée du message et encouragera vos salariés à reproduire l’événement l’année suivante.

A très vite pour de nouveaux articles !

A votre écoute.

 

Une question sur nos prestations teambuilding ou incentive en Provence, un package Séminaire Résidentiel, quels sont les tarifs de nos prestations ?
Un conseiller vous rappelle quand vous êtes disponible.