Métiers de l’événementiel

-

L’événementiel est un univers étendu qui comprend différents corps de métiers, unis par un même engouement : la passion.

 

 









Il y a différentes formes d’événementiel : culturel, sportif, institutionnel et d’entreprise.

L’événementiel culturel est généralement représenté par le monde du spectacle, le monde de la mode et aussi de l’art bien évidemment : festivals de musique, expositions d’Art, pièces de théâtre, défilés etc…

L’événementiel sportif fait référence aux compétions sportives comme les matchs de football ou de rugby, les rencontres sportives portées par des associations ou des fédérations principalement. C’est une forme d’événementiel très large où se rencontrent des publics différents et parfois internationaux pour participer ou assister à ces échanges.

L’institutionnel regroupe toute manifestation temporaire ou exceptionnelle engagée par les municipalités, administrations locales ou nationales et par l’Etat. Cérémonie de vœux, élections, débat et conférence de presse, festivités commémoratives, etc…

L’événementiel d’entreprise ou « tourisme d’affaire » concerne les professionnels tels que les dirigeants et salariés de sociétés, de collectivités ou parfois même des associations – c’est le cas des comités d’entreprise par exemple. Certains événements accueillent, voire même ciblent les particuliers. C’est le cas pour certains salons, animations commerciales, inaugurations ou journées portes-ouvertes. Mais un large pan de l’activité d’événementiel d’entreprise se passe entre professionnels ; un panel de manifestations BtoB très large : salons réservés aux acteurs économiques d’une filière, congrès et conférences, séminaires, réunions de team-building ou rendez-vous d’incentives.

 

Ces événements peuvent avoir différents objectifs. Objectif d’information – en particulier lors de séminaire bilan – d’échange de connaissances et de bonnes pratiques sous forme d’atelier participatif, de remerciement des collaborateurs et partenaires ou encore de motivation pour renforcer l’esprit d’équipe.

Le développement et l’entretien du réseau business, ainsi que le recrutement de personnel font de plus en plus l’objet d’organisation événementielle de grande envergure. C’est une tendance qui accompagne l’utilisation incontournable des plateformes et applications dédiées au monde du travail.

 

 

Selon le type d’événement, différents corps de métiers interviennent lors de sa mise en œuvre : la conception et communication, la technique, le décor, le traiteur et métiers de bouche, les prestataires d’animation. Sans compter les équipes des sites réceptifs que sont les hôtels, salles ou autres espaces accueillant des événements.

Les métiers y sont tellement nombreux qu’il serait vain d’en dresser la liste exhaustive. Cependant, nous pouvons mentionner les postes les plus représentatifs de ce secteur d’activité :

  • Directeur d’agence événementielle
  • Programmateur et coordinateur
  • Chef de projet- descriptif
  • Responsable commercial
  • Gestionnaire de site
  • Régisseur
  • Chargé de réservation
  • Technicien son et lumière
  • Animateur
  • Cuisinier-traiteur et maître d’hôtel
  • Décorateur et designer
  • Attaché de presse
  • Hôtesse d’accueil

 

Si tous ces postes sont extrêmement différents dans leurs tâches professionnelles, ils ont cependant beaucoup de points communs dans leurs pré requis. En effet, pour travailler dans le monde de l’événementiel, il faut avoir le sens de l’organisation, de la rigueur, avoir de grandes capacités relationnelles et aimer travailler en équipe. Faire preuve d’imagination et de créativité est un plus. Être réactif et avoir beaucoup de sens pratique est un impératif. Enfin, une bonne connaissance de la région dans laquelle on exerce constitue un atout précieux pour travailler dans l’organisation d’événement.     

 

 

Par son activité d’agence événementielle d’entreprise, ACTIV PROVENCE, société créée en 2000, est une société amenée à employer de nombreux acteurs du secteur. La collaboration peut être ponctuelle, pour une seule prestation, récurrente lorsqu’elle fait appel régulièrement à un même prestataire, ou bien permanente comme c’est le cas pour son équipe commerciale et de chefs de projets.

Les métiers de l’événementiel sont donc régis par plusieurs statuts : salarié, indépendant free-lance ou chef d’entreprise. Dès lors que l’on souhaite se diriger vers les métiers de l’événementiel, il est important de réfléchir non seulement à la nature de l’activité, mais aussi à l’aspect administratif de son exercice.

 

Il existe de nombreuses formations dispensées par des écoles spécialisées partout en France. En outre, le secteur de l’événementiel est un secteur économique qui reconnaît et valorise l’apprentissage sur le terrain et l’expérience professionnelle. On peut donc considérer d’y travailler quel que soit son âge et sa qualification, à condition d’en accepter les contraintes de disponibilité, d’adaptabilité et d’être en bonne condition physique.

 

Si vous aussi êtes intéressé par l’univers professionnel de l’événementiel, n’hésitez pas à consulter régulièrement nos articles.

Pour en savoir plus, contactez-nous ICI

 

A très vite pour de nouveaux articles !