Événementiel responsable : 10 solutions simples pour un futur meilleur

-

Parce que le développement durable par aussi par une meilleure utilisation de l’outil événementiel

 


 

 

Voici les nouvelles règles d’or d’une organisation d’événement d’entreprise qui encourage la protection de l’environnement et les démarches responsables. A chacun de s’impliquer en fonction de ses moyens !

 

1 – Choisir un site (hôtel, salle de congrès, bâtiment public…) en fonction de sa politique de développement durable et de son action pour la préservation de l’environnement.

 

2 – Privilégier les visites virtuelles en ligne plutôt que de multiplier les repérages sur place et de fait, réduire les émissions carbones.

 

3 – Communiquer entre clients, mandataires ou prestataires par voie électroniques plutôt que par voie postale sur support papier. Depuis la préparation jusqu’au suivi post-événement, préférer les emails et les partages de fichiers en ligne via le Cloud (dossiers techniques, présentations, photos de l’événement, etc…).

 

4 – Chaque dossier sur support papier sera imprimé sur des matériaux recyclés en mode recto-verso pour limiter le nombre de pages.

 

5 – Privilégier les traiteurs et restaurateurs qui se fournissent chez les producteurs locaux et préparent des plats de saison à base de produits biologiques.

 

6 – Fournir aux participants des cartes du réseau de transport public et des pistes cyclables jusqu’au site de l’événement.

 

7 – Etablir un flux de connexion en ligne pour permettre aux personnes en déplacement ou basées loin d’assister à l’événement à distance, en particulier pour les séminaires et conférences.

 

8 – Encouragez les participants à garder contact via les réseaux professionnels 2.0 de type LinkedIn ou Viadeo plutôt que d’échanger des cartes de visite traditionnelles.

 

9 – Pendant les collations et pauses rafraîchissement, les boissons sont présentées dans des bouteilles à large contenance et les produits sous emballage individuels sont évités pour limiter la quantité de déchets. De l’eau du robinet est mise à disposition pour ceux qui le souhaitent afin d’éviter la multiplication de bouteilles en plastique.

 

10 – Systématiser le recyclage d’emballage, le tri des déchets et l’usage de couverts et vaisselle réutilisable au lieu de matières plastiques ou polystyrène.

 

 

Et n’oubliez pas de mettre en avant auprès de vos clients tous les moyens que vous déployez pour une démarche responsable dans l’organisation de leur événement. Eux-mêmes encourageront leurs équipes à ajouter leur pierre à cette démarche.

 

Découvrez des exemples de Team Building orienté développement durable, et en savoir plus sur le développement durable.

A très vite pour de nouveaux articles !