Evénementiel d’entreprise et RSE

-

 

 

La nature de l’activité événementielle d’entreprise, avec ses rassemblements de larges groupes et ses installations temporaires voire éphémères, paraît difficilement compatible avec les prérogatives de la RSE. En particulier sur le volet environnemental et énergétique.

 

Hausse de l’engagement RSE des agences

Cependant, force est de constater que les engagements pour plus de responsabilité sociétale des agences et autres acteurs du secteur sont en forte hausse depuis maintenant une dizaine d’année. C’est flagrant lorsqu’on observe la considération nouvelle donnée au volet gaspillage, recyclage, économie des événements professionnels d’importance.

En outre, les prises de conscience individuelles sur les comportements éthiques entre personnes et la durabilité des actions ont encouragé l’ensemble de la filière à se mobiliser pour plus d’équité, de respect et de transmission de valeurs. L’éphémère n’est plus synonyme d’hors-norme qui se permet tout. Il doit aujourd’hui être porteur de sens, et tout événement est envisagé selon une démarche cohérente, responsable et ambitieuse.

C’est quoi au juste, la RSE ?

Les 7 axes constitutif de la norme ISO 26000 définissant la Responsabilité Sociétale des Entreprises selon la Commission Européenne sont les suivants :

  • la gouvernance de l’organisation
  • les droits de l’homme
  • les relations et conditions de travail
  • l’environnement
  • la loyauté des pratiques
  • les questions relatives aux consommateurs
  • les communautés et le développement local.

Selon la taille de l’agence événementielle, telle ou telle question sera plus ou moins sujette à décisions et engagements. Cela dit, l’ensemble des problématiques sont envisagées par toutes car elles constituent un programme éthique qui œuvre pour un meilleur avenir. C’est tout de même le dénominateur commun à tous, petits ou grands.

Responsabilité sociétale et environnementale

L’enjeu est donc de taille et nous tâchons de le garder en tête chaque jour pour tendre vers toujours plus de RSE dans l’organisation de nos événements professionnels.

Très attachés au développement local compte-tenu de notre territoire d’opération circonscrit à la région Sud, notre agence privilégie un approvisionnement et des prestataires du tissu économique provençal.

Le deuxième grand volet de notre implication RSE concerne la protection de l’environnement. En effet, nous travaillons au jour le jour dans des espaces naturels d’exception, Parc National des Calanques, Parcs Naturels Régionaux comme le Luberon ou la Sainte-Baume, zones protégées telles en Camargue par exemple. Prendre en charge des groupes de 20 à 200 personnes sur de tels sites exige une rigueur et une anticipation pour réduire absolument l’impact qu’ils peuvent avoir sur le terrain.

De même, la gestion des consommations, des transports et des nuisances est notre priorité. Par conséquent, notre agence agit à la fois au présent en prévoyant des infrastructures responsables, mais également en pariant sur le futur grâce à de la sensibilisation aux enjeux écologiques dès que nous en avons l’opportunité.

 

 

 

Les feedbacks de nos clients sont constamment positifs dès qu’il s’agit d’ajouter du sens aux événements. Quoi de plus encourageant ?

 

A très vite pour de nouveaux articles !