Ethique, développement durable et RSE

RSE: Les réponses adaptées d’Activ Provence

 

 

 

 

Les métiers de l’événementiels sont très variés. Ils nous confrontent à de nombreuses problématiques en termes de RSE (Responsabilité sociale des Entreprise). Depuis 20 années de fonctionnement, nous sensibilisons toutes nos équipes sur le respect des valeurs à l’oeuvre au sein de l’Agence.

Plus récemment, une réelle prise en considération des enjeux sociaux et environnementaux de notre activité de groupe nous a permis d’engager des changements radicaux dans les pratiques du métier. Nous souhaitons à l’avenir poursuivre ce projet entrepreneurial qui répond à l’intérêt collectif et donne du sens à l’action de nos équipes.

 

Les valeurs RSE de l’agence :

 

En premier lieu, la relation humaine qui nous lie à nos clients.

Sans eux, nous ne serions pas là ; et certaines situations plus ou moins complexes et stressantes dues à notre métier le font rapidement oublier. Nos clients sont exigeants car ils seront jugés post-événement par leurs collaborateurs, clients ou partenaires. La qualité de nos réponses et notre réactivité font que la  valeur ajoutée d’Activ Provence est largement reconnue. Tous ces éléments nous permettent de construire une relation de confiance entre les clients et l’agence.

Outre cette écoute du client et la relation privilégiée que nous construisons, d’autres valeurs telles que l’esprit d’équipe, l’honnêteté, la convivialité, le partage et le professionnalisme forgent notre quotidien. Ce sont les valeurs mises en avant par la charte RSE.

Une équipe mixte, où règne l’équité hommes-femmes, ainsi que des valeurs éthiques fondamentales de respect sont des réalités sans faille au sein de l’agence Activ Provence.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Politique d’achats responsables :

 

L’agence Activ Provence privilégie les fournisseurs et prestataires engagés dans une économie responsable. Par exemple en 2019, notre collaboration avec un prestataire traiteur responsable a généré 414 heures de travail en insertion, soit l’équivalent d’une équipe de 29 personnes à temps plein sur 2 jours.

Nous achetons les produits nécessaires aux activités de groupe, tels les ateliers culinaires ou les collations, en circuit court auprès des producteurs locaux indépendants de la région Sud.

Nous avons réduit l’usage des plastiques de façon drastique et privilégions dorénavant les articles entièrement recyclables, sinon durable.

 

 

Engagement développement durable :

 

Au bureau, notre investissement face aux enjeux du développement durable est assez simple. En voici les grands lignes :

Notre équipe effectue très peu d’impression papier pour l’ensemble de notre activité. Et notamment, nous n’imprimons plus de brochure ou de document commercial depuis 2007. Le peu de papier imprimé est recyclé.

L’agence a investi dans des ordinateurs portables moins consommateurs d’électricité. Nous procédons à l’extinction totale des appareils électriques en dehors des heures d’ouverture des bureaux.

Un système de chauffage par climatisation réversible à rendement énergétique élevé est présent dans le local. D’ailleurs celui-ci bénéficie d’une haute qualité d’isolation.

Activ Provence a mis en place des partenariats avec les acteurs locaux pour l’ensemble des achats de frais et consommables.

 

Nous axons le développement de nouvelles activités avec des matières premières recyclables. Par exemple, le « team building construction en cartons » utilise uniquement des cartons et du scotch recyclés. Ces matériaux sont utilisés pour la construction puis à nouveau recyclés.

 

Nous invitons nos clients à éviter le transport en car en milieu urbain, quand cela n’est pas nécessaire.

De plus, l’agence Activ Provence est adhérente et membre active de l’association de la Zone d’Activité de Napollon sur laquelle elle est implantée. L’association Napollon développe de nombreux projets d’écologie industrielle et territoriale. Nous partageons et soutenons ces valeurs grâce à ces projets collectifs. Pour en savoir plus sur le plan Soli’Loc

 

 

 

Respect des environnements dans lesquels nous évoluons :

 

Dans notre Région Sud, ces environnements sont d’une variété extrême. Notre activité investit à la fois des centres des congrès,  des,hôtels, des parcs nationaux et naturels. Mais aussi parfois, un site privé, le domaine public urbain, des locaux de société, etc.

L’insolite fait partie de notre métier et nous ne nous en plaignons pas. La région Provence Alpes Côte d’Azur est riche de mille et un trésors, pour notre plus grand plaisir.

Quel que soit le lieu d’intervention, notre équipe met tout en œuvre pour que notre passage (parfois avec plus de 500 personnes…) ne laisse aucune trace, si ce n’est de merveilleux souvenirs !

C’est justement dans ce soucis de gérer les grands groupes pour réduire l’impact sur l’environnement que nous nous sommes rapprochés des équipes du Parc National des Calanques et de l’Atelier Bleu. Evidemment, nous relayons les messages et guides de bonne conduite de ces structures institutionnelles ou militantes. Pour parfaire cette démarche vers les associations éco-responsables, nous avons créé de toute pièce une chasse au trésor sur l’archipel du Frioul, intitulée « Les Secrets de Monte-Cristo » au bénéfice de la préservation des îles. Activ Provence a décidé de sélectionner plusieurs associations pour une répartition plus équitable des gains. Préservation terrestre, sous-marine, patrimoniale ou recyclage : on amène nos clients entreprise à valoriser leur implication éthique sur le terrain.